ROOTS, premier projet immobilier certifié LCBI Excellence en Europe
09.10.24

ROOTS, premier projet immobilier certifié LCBI Excellence en Europe

Situé sur la place historique des Bassins, au cœur de Central Square à Belval, ROOTS est un ensemble mixte de plus de 20.000 m2, qui accueillera une centaine d’appartements, des bureaux et des surfaces commerciales. Le terrassement est en cours.

ROOTS est le premier projet immobilier européen à obtenir le label LCBI Excellence, le plus haut niveau de cette certification bas carbone. Il franchit ainsi une étape majeure dans la décarbonation de l'immobilier en Europe.

LCBI, label européen pour l’immobilier bas carbone

Ce mardi 8 octobre, à l’occasion du SIBCA, le salon de l’immobilier bas carbone à Paris, ROOTS a reçu le label LCBI Excellence, le plus haut niveau de performance bas carbone au stade de la conception.

« Nous sommes extrêmement fiers que notre projet Roots soit le premier à obtenir la certification LCBI au niveau Excellence, le plus haut niveau existant. Cette réussite repose sur les compétences de nos équipes, passionnées et déterminées à impulser un changement positif et durable. »
Arnaud Regout, Managing Director de BPI Real Estate Luxembourg

LCBI (Low Carbon Building Initiative) est le nouveau label européen ouvert à tous les acteurs immobiliers pour comparer l'empreinte carbone des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie : construction, exploitation et fin de vie. LCBI fixe des seuils de performance afin de valoriser les actifs les plus durables du marché. La méthodologie découle d'une phase de concertation et de tests impliquant huit projets en Europe, parmi lesquels figurait le projet pilote ROOTS.

Concrètement, LCBI évalue trois indicateurs chiffrés : le carbone embarqué (émissions sur 50 ans) ; le carbone opérationnel (basé sur la consommation et les sources d'énergie) et le carbone biogénique (utilisation de matériaux biosourcés).

ROOTS, construction responsable en bois à Belval

ROOTS performe particulièrement grâce à l’emploi d’éléments en bois en superstructure, un bois issu de forêts gérées durablement et certifiées PEFC. Les arbres captent le CO2 par photosynthèse lors de leur croissance. Il y reste piégé, et ROOTS intégrant une quantité significative de bois dans sa construction (suivant l’indicateur LCBI biogenic carbon storage de 159 KgCO2e/m²), elle est équivalente au carbone capté par une forêt de 22 hectares sur une durée de 30 ans !

Conçu avec des matériaux biosourcés et durables, utilisés rationnellement, ROOTS minimise son empreinte tout en assurant un confort optimal aux occupants. Sa conception intègre une isolation efficace ainsi que des systèmes de production d’énergie de pointe. Des sources d'énergie renouvelable, comme l'installation photovoltaïque en toiture, permet de réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

L’équipe de développement a rationnalisé l'usage des matériaux, et systématiquement privilégié les options les moins carbonées à tous les niveaux du projet, permettant d’atteindre la valeur de l’indicateur LCBI embodied carbon de 755 kgCO2e/m². Cela a permis de réduire le carbone incorporé, qui représente une part significative de l'impact carbone global d'un projet. Les économies réalisées lors de la construction sont équivalentes à près de 35 années d'émissions de carbone nécessaires pour le fonctionnement énergétique du complexe, illustrant ainsi la responsabilité assumée des développeurs dans la décarbonation de l'immobilier.

« Nous sommes heureux d’accorder la première certification au niveau Excellence à ROOTS au Luxembourg. Il s’agit d’un projet tout à fait remarquable et dont les performances bas-carbone sont de très haut niveau. Notre rôle est d’accélérer la décarbonation de l’immobilier et d’accroître la valeur des actifs bas carbone en Europe. »
Cécile DAP, CEO de LCBI

En plus du LCBI, ROOTS est aligné à la taxonomie européenne (NZEB -10 %) et vise les certifications WELL Building Standard Gold ; BREEAM Excellent et Lenoz.

Les acteurs du projet

ROOTS est co-développé par les promoteurs BPI Real Estate Luxembourg et Unibra Real Estate.

« Nous avons déjà coopéré ensemble dans le cadre du développement de Gravity, complexe de 25.000 m2 mixtes livrés au printemps 2023 au centre de Differdange. Nous nous réjouissons que cette nouvelle collaboration soit déjà couronnée par cette distinction LCBI. »
Jean-Nicolas Montrieux, Chief Operating Officer d’Unibra Real Estate

L’architecture est signée du bureau ArtBuild Architects, reconnu pour son expertise en construction bois. Et soulignons la contribution du bureau d’ingénierie Énergie et Environnement pour leur conseil.

Plus d’information sur le site www.roots-belval.lu

• ROOTS, premier projet immobilier certifié LCBI Excellence en Europe

BPI Real Estate Luxembourg

Alexandra De Man-Machot
- Marketing & Communication Manager

amachot@bpi-realestate.com

À propos de BPI Real Estate Luxembourg

BPI Real Estate est un développeur immobilier connu pour concevoir des lieux de vie et de travail écoresponsables, innovants et inclusifs. BPI fait partie du groupe CFE, fondé en 1880 en Belgique et actif au Luxembourg depuis 1970, d’abord dans la construction avec l’entreprise générale CLE, puis dans le développement. BPI met à profit sa double expertise de développeur constructeur pour promouvoir des projets durables qui visent à décarboner la construction.

Unibra Real Estate

Miranda De Bie
- Sales & Marketing Manager

miranda.debie@unibra.com

À propos d'Unibra Real Estate

Le Groupe Unibra est un holding familial belge ayant une longue expérience dans les secteurs de la brasserie et de l’immobilier. Le groupe occupe une position clé sur le continent africain avec ses activités brassicoles autour de sa propre marque de bière SKOL. En Belgique et au Luxembourg, la branche immobilière Unibra Real Estate se distingue par le développement de complexes résidentiels haut de gamme et de bureaux, d’une part, et par l’optimisation de son propre portefeuille immobilier, d’autre part. Toutes les activités de l’entreprise respectent ses valeurs fondamentales que sont la diversité, la durabilité, la responsabilité, la passion et l’intégrité. En d’autres termes, un terreau idéal et un tremplin professionnel pour tous ceux qui partagent nos idées. Dream Big & Live It !

Service après-vente

Notre service après-vente vous assistera après la remise des clés de votre appartement pour les  interventions de l’entreprise chargée de remédier aux éventuels défauts constatés lors des réceptions.